Au cours des différents conflits, les compagnies maritimes participèrent largement à l’effort de guerre et payèrent un lourd tribut au service de la nation.
Pendant la Première Guerre mondiale, les Messageries Maritimes ne firent pas exception à la règle : si la plupart des lignes postales sont maintenues, de nombreux navires sont aménagés pour le transport des troupes, notamment les mobilisés issus de l’Empire colonial. En quelques semaines, plusieurs dizaines de milliers d’hommes quittent Madagascar, la Réunion, l’Indochine ou les établissements français en Inde pour rejoindre le front.
Au-delà des réquisitions de navires, de nombreuses unités participèrent à des opérations militaires, essentiellement en Méditerranée, et certaines furent transformées en navires-hôpitaux, comme l’André Lebon ou le Sphinx. Le destin de ce dernier fut exceptionnel : transformé une première fois en navire-hôpital (capacité de 940 lits) en 1915 pour rapatrier les victimes des combats sur le front d’Orient, il retrouve sa livrée blanche de navire-hôpital (capacité de 637 lits) de 1939 à 1943, participant à de nombreuses opérations, tant en Atlantique qu’en Méditerranée.