Vous souhaitez contribuer à l’enrichissement du patrimoine au profit des générations futures ? Quelle est la marche à suivre ?
Toutes les propositions sont étudiées attentivement par le personnel scientifique qui évalue leur intérêt par rapport à ce qui figure déjà dans les collections. Cette procédure fait l’objet d’une concertation étroite entre l’équipe de French Lines et le donateur potentiel, afin de déterminer la solution la plus appropriée à chaque proposition de don. Si celle-ci est acceptée, une lettre de don permettra d’officialiser votre démarche.
Les objets, œuvres et documents qui intègrent les collections de French Lines accèdent au statut d’objets patrimoniaux. Ils sont ensuite patiemment inventoriés, décrits et photographiés, puis rangés et conservés dans les réserves du Havre. Certains d’entre eux feront également l’objet de restaurations. Bénéficiant d’un statut d’inaliénabilité, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être vendus, les dons peuvent ensuite être étudiés, exposés et prêtés en France et à l’étranger, côtoyant ainsi d’innombrables objets et faisant partie d’une exceptionnelle collection patrimoniale.
Vous souhaitez proposer un don à French Lines et ainsi transmettre une part de l’histoire maritime au profit de l’intérêt général ?
N’hésitez pas à nous contacter !