Anonyme. Laboratoire photographique à bord du paquebot Paris (CGT 1921)
Explorez l’histoire de la Marine marchande en découvrant les collections photographiques de French Lines !
Issu des archives des compagnies maritimes mais aussi de dons, de dépôts ou d’acquisitions, ce remarquable fonds, comprenant près de 80 000 photographies, illustre des sujets aussi variés qu’exceptionnels.
Activités terrestres des compagnies
Dans l’ombre de l’activité saillante d’une compagnie de navigation, celle du transport par voie maritime, une organisation à terre sans faille est primordiale. Elle repose sur l’alchimie de moyens humains et matériels au sein d’infrastructures disséminées aux quatre coins du monde.
Les sièges et les agences
Sur le territoire national, le cœur névralgique de ces compagnies se situe dans les sièges parisiens, tandis que les agences réparties dans les différents ports, tant en France qu’à l’étranger, assurent les activités commerciales et le fonctionnement quotidien de ces piliers de l’économie française. Partir à la découverte de ces nombreuses agences disséminées de par le monde offre un aperçu du rayonnement international des compagnies. De New York à Panama, de Hong Kong à Beverly Hills, en passant par Kobe et Oran, autant de destinations qui invitent déjà au voyage.
Anonyme. Immeuble du siège de la Compagnie des Messageries Maritimes à Paris
Anonyme. Hall des passages du siège de la Compagnie des Messageries Maritimes à Paris
Anonyme. Immeuble du siège de la Compagnie Générale Transatlantique à Paris
Anonyme. Siège de la Compagnie Générale Transatlantique à Paris
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique au Havre
René Simon. Agence de la Compagnie des Messageries Maritimes à Marseille
René Simon. Agence de la Compagnie des Messageries Maritimes à Marseille
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique à La Havane
Anonyme. Agence de la Compagnie des Messageries Maritimes à Hong Kong
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique à New York
Anonyme. Agence de la Compagnie des Messageries Maritimes à Majunga
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique à Beverly Hills
Anonyme. Agence de la Compagnie des Messageries Maritimes à Tamatave
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique à New York
Anonyme. Agence de la Compagnie des Messageries Maritimes à Dunkerque
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique au Havre, en 1964
Anonyme. Magasins de la Compagnie des Messageries Maritimes à Marseille
Anonyme. Monte-voitures de la gare maritime de la Transat au Havre, en 1935
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique au Havre, en 1931
Anonyme. Centre mécanographique de l’agence de la Transat au Havre (Fonds Mme Bougeant)
Le personnel sédentaire
A la barre des compagnies maritimes se succédèrent des présidents aux personnalités emblématiques, faisant face aux aléas de l’Histoire, innovant pour relever les défis de la concurrence étrangère et dirigeant un personnel aux métiers diversifiés et spécialisés. Des différents services de l’Administration centrale du siège parisien aux services des agences en France et à l’étranger, tous les différents aspects de l’activité maritime sont gérés afin d’assurer le meilleur fonctionnement de chaque voyage organisé.
La communication
Dans le souci constant d’augmenter et de fidéliser leur clientèle, les compagnies maritimes ne pouvaient se permettre de négliger leur communication publicitaire. Outre les célèbres affiches et les imprimés promotionnels, la réclame pour les lignes et les navires s’étalait tant dans l’espace urbain (vitrines d’agences, kiosques à journaux…) qu’au sein de diverses manifestations nationales et internationales (expositions, foires, salons…). Poussant cette exigence de communication à son plus haut niveau, la Transat possédait même sa propre imprimerie et un service publicité doté de professionnels créatifs parmi lesquels s’illustrèrent Jean Auvigné, René Bouvard ou encore Michel Lezla.
Anonyme. Atelier de typographie de l’imprimerie de la Transat à Paris
Anonyme. Stand de la Transat au IXe Salon Nautique à Paris, en 1935
Anonyme. Présentation de Ville d’Alger (CGT 1935) et des croisières en Afrique du Nord
Anonyme. Vitrine du siège de la Compagnie Générale Transatlantique à Paris
Anonyme. Kiosque à Paris
Anonyme. Stand de la Transat au Salon de la France d’Outre-Mer, en 1935
Anonyme. Le Ruban Bleu remporté par Normandie (CGT 1935) dans la vitrine du siège
Anonyme. Vitrine du siège de la Compagnie Générale Transatlantique à Paris
Le photoreportage
Pour célébrer le lancement des navires, photographier paquebots et cargos sous tous leurs aspects, promouvoir l’excellence de leur personnel et susciter l’envie du voyage maritime, il était d’usage de recourir aux services des meilleurs photographes.
Byron Company. Le paquebot France (CGT 1912) au pier de New York
Byron Company. Cabine de la 1re classe à bord du paquebot La Provence (CGT 1906)
Byron Company. Le commandant adjoint Thoreux et le commandant Pugnet à bord de Normandie (CGT 1935)
Byron Company. Manutention d’une voiture au pier de New York
Byron Company. Le paquebot Ile-de-France (CGT 1927) et son hydravion à New York près du paquebot Roussillon (CGT 1920)
Byron Company. Élèves à bord du navire-école Jacques Cartier (CGT 1919)
Byron Company. Cabine de la 3e classe à bord du paquebot De La Salle (CGT 1921)
Byron Company. Maquette du paquebot Normandie (CGT 1935) présentée à New York
Byron Company. Salle d’attente de l’agence de la French Line (610 fifth av.) à New York
Byron Company. Commande des machines du paquebot Ile-de-France (CGT 1927)
Byron Company. Photomontage du paquebot Normandie (CGT 1935) dans la ville de New York
Byron Company. État-major et une partie de l’équipage du paquebot Normandie (CGT 1935)
Byron Company
Agence photographique parmi les plus prestigieuses, la Byron Company de New York fut sollicitée par la Transat depuis le début du XXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Pour chaque nouveau navire mis en service par la French Line, un photographe de cette agence était dépêché à son bord pour y réaliser un reportage photographique complet : de la salle des machines à la passerelle de navigation en passant par les espaces communs et les cabines, rien n’échappait à l’œil expert de ce professionnel. Ces clichés d’une exceptionnelle qualité, mettant en scène tant le navire dans le port que le personnel en service à bord, servaient à séduire un public toujours plus large.
René Simon. Départ du paquebot La Marseillaise (MM 1949) de Marseille
René Simon. Manutention portuaire à Marseille devant le paquebot La Bourdonnais (MM 1953)
René Simon. Descente du salon de la 1re classe à bord du paquebot Pierre Loti (MM 1953)
René Simon. Embarquement de la 3e expédition française à l’Himalaya à bord du paquebot Athos II (MM 1927), en 1951
René Simon. Salle des machines du cargo Iraouaddy (MM 1953)
René Simon. Déchargement des régimes de bananes du paquebot Jean Laborde (MM 1953) à Marseille, en 1961
René Simon. Remise de la Croix de guerre au paquebot Félix Roussel (MM 1931), en 1950
René Simon. Bar de la 1re classe à bord du paquebot Jean Laborde (MM 1953)
René Simon. Le paquebot La Marseillaise (MM 1949) transformé en navire-hôpital
René Simon. Vue aérienne du Vieux Port de Marseille, en 1956
René Simon. Les paquebots Calédonien (MM 1952) et Ferdinand de Lesseps (MM 1952) à couple
René Simon. Lancement du pétrolier Centaure (MM 1960) aux Chantiers de La Ciotat, le 23 juillet 1959
René Simon
Photographe reporter marseillais incontournable pour les entreprises de l’industrie et des transports maritimes et aériens, René Simon (1906-1994) réalisa pour le compte de la Compagnie des Messageries Maritimes une œuvre considérable. Durant de nombreuses années, ce passionné du monde maritime fut le photographe privilégié des grands événements de la compagnie à Marseille et des portraits de ses navires. Scènes de la vie portuaire, lancements des navires, photographies des emménagements… le travail de René Simon fut aussi varié que prolifique.
Des entreprises enracinées
Dans les villes portuaires où les compagnies maritimes sont très implantées, les bâtiments liés à leurs activités sont divers et nombreux. À Dunkerque, au Havre, à Marseille ou encore à Bordeaux, les passagers connaissent essentiellement les gares maritimes où le train les conduit jusqu’aux navires, les agences où ils peuvent acheter leur billet et les innombrables hangars où sont stockées les marchandises en transit. Pour assurer le fonctionnement des navires avant leur départ et leur arrivée, le personnel sédentaire des services techniques, de l’armement et des approvisionnements s’affaire dans les bureaux, les magasins et les divers ateliers. À différentes époques ont également été utilisés des bâtiments dédiés à l’accueil des marins en escale, aux œuvres sociales pour les familles du personnel naviguant ou au transit des émigrants.
Anonyme. Agence de la Compagnie Générale Transatlantique à Marseille
Anonyme. Magasins de la Compagnie des Messageries Maritimes à Marseille
Anonyme. Bâtiment de l’Armement de l’agence de la Transat au Havre, en 1949
Anonyme. Poste de charge de l’Armement de l’agence de la Transat au Havre, en 1949
Anonyme. Nursery du foyer transatlantique au Havre (Fonds Mme Sabarly)
Anonyme. Magasins de la Compagnie des Messageries Maritimes à Marseille
Anonyme. Hangar de la Compagnie des Messageries Maritimes à Alger
Anonyme. Foyer transatlantique au Havre, en 1955
Anonyme. Salle à manger de l’hôtel des émigrants, rue de Phalsbourg au Havre
Anonyme. Salle à manger de l’hôtel des émigrants au Havre
Anonyme. Visite médicale des émigrants au Havre, en 1909
Anonyme. Étuves à désinfecter de l’hôtel des émigrants au Havre
Anonyme. Agence d’émigration de la Transat et de la Compagnie des Chargeurs Réunis à Ljubljana