Grâce à une reconstitution fidèle basée sur le rapport de voyage rédigé par le Commandant Cousin, illustrée par l’exceptionnel fonds iconographiques conservé par French Lines & Compagnies, découvrez la vie à bord d’un navire dans les années 20, visitez des ports mythiques, suivez escale après escale les rebondissements d’une traversée marquée par l’exotisme de la destination et les dangers de la mer… et de la terre.
Une aventure à suivre ici, réalisée grâce à l’application Polarsteps : Paquebot André Lebon, Messageries Maritimes, 1923
Construit aux Chantiers de la Ciotat, le paquebot André Lebon est affecté à la ligne vers le Japon en 1913. Il est désarmé en 1952, après avoir connu la période coloniale, deux guerres mondiales puis la concurrence de l’avion durant près de 40 années de service.
Cette invitation au voyage est une création de French Lines & Compagnies, patrimoine maritime et portuaire, réalisée par Sarah Gay, notre archiviste-iconographe.
Messageries Maritimes™ est une marque protégée propriété de French Lines & Compagnies.
Attention : L’outil Polarsteps nous permet de raconter ce récit mais certaines de ses fonctionnalités ne sont pas compatibles avec les voyages dans les temps lointains : entre 1923 et 2019, année possible en référence, les noms des villes, ports et pays ont changé et les conditions météorologiques ne sont bien évidemment pas les mêmes, merci par conséquent de ne pas en tenir compte.
Bon voyage !
Références archives :
Le paquebot André Lebon (MM 1913) © Collection French Lines & Compagnies
Rapport de voyage du Commandant Cousin, cote 1997-002-3934
Gazette des Messageries Maritimes, décembre 1923, cote 1997-002-5033