Éloigné de la ville, parfois inaccessible quand il n’a pas été détruit par les bombardements ou démoli, le patrimoine industriel et portuaire du Havre est riche et méconnu.
Le Geste et la Forme présente, au travers d’une sélection de photographies, l’esthétique architecturale de ces anciennes installations et les mouvements des travailleurs et des voyageurs.
Articulée autour des trois thématiques Construire -Exploiter – Entretenir, cette exposition met en lumière les chantiers de construction et de réparation navale mais aussi les gares maritimes, les quais et entrepôts. Perspectives, lignes brisées, gestes et flux sont saisis et cadrés dans des vues avant tout documentaires. Les noirs et blancs, traités en ombre ou vibrants d’intensité, exacerbent le caractère graphique de ce paysage industriel. Les hommes surpris dans leur travail, les passagers en partance, prennent soudain corps, croisent notre regard, nous offrant ainsi une rencontre fugace à travers les époques.
Ces vues, prises sur le vif ou avec un temps de pose, sont de véritables portraits de lieux et de métiers, des témoins de l’activité et de la vie dans l’espace portuaire depuis la fin du 19e siècle.
Le Geste et la forme, une proposition Pays d’Art et d’Histoire Le Havre Seine Métropole et French Lines & Compagnies, avec l’aimable participation de l’association Adias ACH, l’association Musée Maritime et Portuaire Le Havre, HAROPA Port, les Archives Municipales et la Bibliothèque Municipale du Havre.
Informations pratiques :
Exposition Le Geste et la Forme, du 02 octobre 2021 au 30 janvier 2022
Lieu : Maison du patrimoine (181 rue de Paris, 766600 Le Havre)
Ouverture du lundi au dimanche (10h/12h30-14h/18h)
Entrée libre